Le Centre de Formation
L’objectif du centre est de donner aux élèves une formation les préparant à une vie responsable dans le monde actuel.
Le mardi et le mercredi, les classes commencent à 8 h 30. Garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans arrivent de leurs communautés après une longue marche. L’enseignement reprend et consolide les bases acquises à l’école primaire, à savoir la maîtrise de la langue espagnole, les mathématiques mais ouvre aussi sur la société contemporaine en abordant les grands thèmes d’actualité ( ex : le problème de la dette extérieure)
Le centre développe aussi des connaissances pratiques ( comme la gestion du budget familial, le soin aux enfants, l’hygiène, la confection des repas et des vêtements, l’entretien du jardin potager et l’élevage de petits animaux ( cochons d’inde) assurant la nourriture et des revenus complémentaires
Du tissage traditionnel à l’informatique en passant par la couture, la musique, cours théoriques et pratiques permettent d’apprendre à vivre et travailler ensemble.
A 9 h 30 : un petit déjeuner est servi aux élèves car la plupart d’entre eux arrivent à la mission sans avoir mangé : un pain, une banane, une tasse de lait avec des flocons d’avoine leur permettent d’attendre le déjeuner servi à 13 h 30.
Sœur Teresita est très sensible au problème de malnutrition généralisée dont souffre cette population et elle fait un effort très important pour apporter ces 2 repas aux élèves et aux volontaires de la mission. http://www.dailymotion.com/video/xcidk7
Cours en quechua
A partir de 10 h : les cours reprennent jusqu’à 13 h 30 :
Cours pratique de couture sous la direction de leur professeur Hélène et encadrés par les volontaires de la mission : Olga, Véronica, Martha et José. Les élèves se répartissent en groupes de niveau suivant la difficulté de la coupe et de la confection. Tous s’activent autour des tables et des machines à coudre fournies par les missionnaires italiens. Le tissu et la laine sont achetés par la mission au début du mois d’octobre
Cours d’informatique sous la direction de José (a fait des études supérieures d’informatique)
Tissage traditionnel avec comme professeurs : Martha, Olga et Véronica. Les filles sont très habiles et fabriquent de magnifiques ceintures aux couleurs chaudes : des faras.
A 13 h 30 : arrêt des cours
Comme déjeuner : plat unique préparé par Judith :
Une soupe de légumes, céréales et viandes (bœuf ou cochon d’inde) . La collation du matin et cette soupe sont souvent les seuls repas de la journée pour la plupart des élèves.