Lettre des volontaires septembre 2016

 

Mission Flores, 29 septembre 2016

 

Chers amis,

C’est une bénédiction de Dieu de pouvoir partager mutuellement nos vies et sentir le lien fort de l’amitié qui nous unit. Notre Sœur Teresita nous lit toujours vos messages, nous sommes désolés de ce qui est arrivé à notre chère Sylvie, nous espérons qu’elle va vite se remettre. Nous l’accompagnons dans sa douleur, ainsi que l’époux et les fils d’Hélène.

À travers les messages nous savons que dans votre pays vous passez par des situations difficiles causées par l’intense sécheresse. Ça doit être terrible! Nous, nous en souffrons aussi mais à petite échelle.

Notre pays passe par des moments tendus, vu que dans les mois qui viennent il y aura les élections du président de la République. Nous soutiendrons celui qui continuera le projet de transformation que nous vivons pour la première fois dans notre Patrie.

celebration

visiteL’association APROWALLAF continue fermement avec l’objectif de servir les autres, bien que ce soit difficile. Le 25 août nous avons organisé une minga (travaux communautaires) destinée à clôturer notre terrain dont nous sommes légalement propriétaires.

Les gens de Flores influencés par madame Aurora Chinlle ne l’ont pas permis; ils ont arraché les piquets avec lesquels nous clôturons le terrain, et ils les ont brûlés, ils nous ont insultés, y compris notre Sœur Teresita. Nos outils sont la vérité, la patience pour ne pas tomber dans les provocations de violence et chercher des mécanismes pour que justice se fasse. Les autorités paroissiales (municipales) se montrent incapables d’assumer leur rôle.

 

Prochainement aura lieu le changement de Teniente Politico, qui est juge de paix. Dans une réunion d’APROWALLAF, visite campo grandeavec les gens naît l’idée de présenter l’un de nous comme candidat: une personne formée, avec l’expérience du travail communautaire, qui agisse de manière correcte. C’est ainsi qu’est proposée Olga Yungán, qui a été Volontaire de la Mission et secrétaire de l’association. Nous sommes face à ce nouveau défi de travail de socialisation dans les communautés et de provoquer un indispensable changement dans la paroisse.

Grâce à notre Sœur Teresita et à vous tous, ce 19 septembre nous avons eu une belle journée à partager dans une tournée d’observation avec les mères de famille du projet des poules pondeuses. Nous sommes partis le matin en route pour Salcedo, Province de Cotopaxi, pour connaître la ferme “Campo Grande” où nous allons acquérir les poussins pour continuer le projet. Ce fut une occasion de sortir de notre petit monde, d’apprendre de nouvelles formes d’élevage, de gestion, de technique et de changer quelque chose dans notre manière traditionnelle d’avoir des volailles.

Un remerciement particulier à Fernande et toute la famille Duvignau pour nous rendre possibles certains de nos projets et solutionner des problèmes qui se présentent à nous actuellement. Notre Sœur Teresita suit un traitement de la peau, pour combattre des débuts de cancer, elle doit se protéger du soleil qui parfois est insupportable.

machine

 

Teresita a accompli 70 ans de vie vocationnelle, d’amour, d’engagement et de service au plus petit de la société, au méprisé des rues, à l’oublié des montagnes. Elle qui dans son cheminement donne tout de soi pour que les autres grandissent.

Elle est pour nous notre maman qui (nous) aime tous. Sa Communauté équatorienne a célébré admirablement toutes les Sœurs qui ont pu réaliser 25, 50, 60 et 70 années de vocation.

Nous étions heureux autour de Teresita… Nous vous faisons partager quelques photos de ce jour inoubliable.

En réunissant nos petites économies nous lui avons offert avec le gâteau de fête une belle machine à laver. Comme elle était contente notre Teresita!!!

Nous remercions de tout notre cœur toutes et chacune des personnes qui rendent possible le cheminement de la Mission.

repas

les gourmands1

Un salut à la belle famille de notre Teresita, à sa sœur, à ses neveux qui sont toujours si attentifs.

Hélène depuis le ciel sera avec nous tous.

Nous nous rappelons Geneviève dans la petite église des Angles.

Nous la félicitons, et nous la remercions de tout cœur pour son initiative de solidarité qui nous remplit d’espérance.

 

Que Dieu vous le rende, nous vous embrassons fort.

les gourmands

Sœur Teresita et les Volontaires

 

 

 

Misión Flores, 29 de Septiembre de 2016

 

Queridos amigos

Es una bendición de Dios poder compartir mutuamente nuestras vidas y sentir el lazo fuerte de la amistad que nos une. Nuestra Hna. Teresita siempre nos lee sus mensajes, sentimos mucho lo sucedido a nuestra querida Sylvie, esperamos que pronto se recupere. Le acompañamos en su dolor, también al esposo e hijos de Helena.

A través de los mensajes sabemos que en su país están pasando por situaciones difíciles causadas por la intensa sequía. Debe ser terrible! Nosotros sufrimos eso pero en pequeña escala.

Nuestro país pasa por momentos tensos ya que en los próximos meses habrá las elecciones del Presidente de la República. Apoyaremos a quien continúe el proyecto de transformación  que estamos experimentando por primera vez en nuestra Patria.

La asociación APROWALLAF, sigue firmemente con el objetivo de servir a los demás, aunque esto sea difícil. El 25 de Agosto hemos organizado una minga destinada a cercar nuestro terreno del que somos legalmente propietarios. La gente de Flores influenciada por la Señora Aurora Chinlle no lo permitió;  sacaron los palos con la cual cercamos el terreno y lo quemaron, nos insultaron, incluyendo a nuestra Hna. Teresita. Nuestra herramienta es la verdad, la paciencia para no caer en provocaciones de violencia y buscar mecanismos para que se haga justicia. Las autoridades parroquiales se manifiestan incapaces de tomar el papel que les corresponde.

Próximamente se realizará el cambio de Teniente Político, quien es juez de paz. En una reunión de APROWALLAF, junto con la gente nace la idea de presentar a alguien de nosotros  como candidato: Persona formada, con experiencia de trabajo comunitario, que actúe de manera correcta. Es así que proponen a Olga Yungán, quien fue Voluntaria de la Misión y secretaria de la Asociación. Estamos frente a este nuevo reto de trabajo de socialización en las comunidades y provocar un indispensable cambio en la parroquia.

Gracias a nuestra Hna. Teresita y de todos ustedes este 19 de Septiembre hemos tenido un hermoso día para compartir en la gira de observación con las madres de familia del proyecto de las gallinas ponedoras. Salimos por la mañana rumbo a Salcedo, Provincia de Cotopaxi para conocer la granja “Campo Grande” de la cual se adquirirá las pollitas para continuar el proyecto. Fue una ocasión para salir de nuestro pequeño mundo, aprender nuevas formas de crianza,  manejo, técnica y cambiar en algo nuestra forma tradicional de tener aves.

Un particular agradecimiento a Fernanda y toda la familia Duvignau por hacer posibles algunos de nuestros proyectos y solucionar problemas que se presentan a nosotros actualmente. Nuestra Hna. Teresita sigue un tratamiento de la piel, para combatir principios de cáncer, se debe cuidar del sol que a veces es insoportable.

Teresita cumple 70 años de vida vocacional, de amor, entrega y servicio al más pequeño de la sociedad, al despreciado de las calles, al olvidado de las montañas. Quien en su caminar se da todo de sí para que otros crezcan. Es para nosotros nuestra mamá que  ama a todos. Su Comunidad ecuatoriana ha celebrado admirablemente a todas las  hermanas quienes lograron llegar  a 25, 50, 60 y 70 años de vocación.  Éramos felices alrededor de Teresita… compartimos con algunas fotos de este inolvidable día.

Juntando nuestras pequeñas economías le hemos ofrecido con el pastel de fiesta una linda lavadora. Qué contenta era nuestra Teresita!!!

 

partageonslaventure |
LE VIEUX MOULIN MORZINE |
Les Fermes Musées du Pays H... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La pompe publique de BAILEUX
| emdars
| aide-soutien-développement