Un récital de piano pour des Indiens d’Equateur

Article Midi Libre édition du 5 mai 2010. 

  • A l’occasion de l’année Chopin, l’association villeneuvoise Tiers-monde Equateur organise un récital de piano, à 20 h 30, vendredi 7 mai, à la chapelle des Pénitents Gris. C’est un Anglais, Francis Squire qui sera au clavier. Au programme, Chopin et Schumann. Ce récital est donné au profit des communautés indiennes de Flores (Equateur), que cette association soutient depuis de nombreuses années.
    Il sera précédé par un rendez-vous destiné aux enfants. A 15 h, deux classes de Montolivet participeront à une séance, animée par Geneviève Madrach, professeur de musique en collège, sur Avignon. Ce sera l’occasion de présenter l’instrument, le pianiste, le compositeur et son œuvre de façon éducative et ludique. Ainsi, ces jeunes Villeneuvois, aborderont la musique classique, un grand compositeur   et pourront entendre des œuvres interprétées par un excellent pianiste.

  • Francis Squire est venu s’installer en famille à Villeneuve, il y a trois ans. C’est un amoureux de la musique depuis toujours. Il arrive en Nouvelle-Zélande à 5 ans et se met rapidement au piano puis à l’orgue de l’église. Il a 13 ans lorsque sa famille rentre en Angleterre où il poursuit ses études musicales sur deux instruments, le piano et la contrebasse.
    En 1980, il est admis au Royal collège of music de Londres où il obtient les diplômes de piano et d’enseignement de la musique après 5 ans d’études. Il séjourne ensuite à Londres, puis à Paris et enfin à La Haye. Il donne de nombreux récitals, et accompagne de grands chanteurs.  

      recital.jpg

  • Article Midi Libre édition du 21 mai 2010. 

Villeneuve  Un beau récital pour une noble cause 

Un concert a été donné à la chapelle des Pénitents gris au profit de l’association Tiers-monde Equateur (TME). « Il est des moments magiques dont on ne sait pas d’où ils viennent et nous en avons vécu un à la chapelle, avec le récital du bicentenaire Chopin et Schumann du pianiste Francis Squire , commentait Bernard Garnier, membre de l’association et artisan, parmi d’autres, du concert.

Est-ce cette estrade au centre de la chapelle mettant le pianiste en lumière ? S’interrogeait-il. Est-ce le public tout autour, ne perdant rien du moindre geste du musicien ? Est-ce l’accoustique vraiment exceptionnelle du lieu ? Est-ce le lieu lui-même, sa beauté, son intimité ? Est-ce la qualité d’un public qui attendait sous le charme la résonance finale de la dernière note avant d’applaudir ? »

Ce fut un grand, grand moment de communion avec un virtuose du piano diplômé du Royal collège of music venu s’installer il y a trois ans à Villeneuve. Il fit découvrir les accents romantiques, impétueux ou calmes de Robert Schumann né, comme Chopin, en 1810 et devenu son ami. En seconde partie, avec Frédéric Chopin, ce fut l’apothéose. « Francis Squire fit preuve d’une très grande technique, poursuit encore Bernard Garnier, car Chopin est exigeant, mais il l’interpréta avec son cœur et chacun y fut sensible. »

Pareille soirée n’était pas réservée aux mélomanes. Geneviève Madrach, professeur de musique au collège Champfleury d’Avignon, a présenté sobrement, mais avec talent, les compositeurs et leurs œuvres de façon à ce que, même un public non averti, en tire le plus grand profit. On se souviendra de ce prélude baptisé La goutte d’eau, où la répétition de la note « la bémol » à la main gauche fait penser au martèlement de la pluie sur le sol.

La solidarité aussi était bien évidemment de la fête. Gérald Marini, président de l’association villeneuvoise Tiers-monde Equateur a donné des nouvelles de sœur Teresita (le relais de l’association dans ce pays) et raconté comment le programme d’aide aux personnes âgées a été mis en œuvre dans la montagne autour de Florès, avec l’argent dégagé au trentième anniversaire, l’an dernier, au Cellier des Chartreux de Pujaut.

Ce fut un moment d’intense émotion lorsqu’il a remis, en remerciement, à Francis et à Geneviève une écharpe multicolore, tissée par ces Indiens que TME aide à vivre, mais à vivre debout. 

 

partageonslaventure |
LE VIEUX MOULIN MORZINE |
Les Fermes Musées du Pays H... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La pompe publique de BAILEUX
| emdars
| aide-soutien-développement